À propos
La SCAA a pour mission de regrouper les auteurs et les autrices au sein d’une association et de tisser des liens entre les diverses régions linguistiques.
La SCAA aide à la promotion et à la mise en place de projets permettant le rayonnement et la visibilité de la création suisse dans le domaine de la bande dessinée.
La SCAA se veut une plateforme d’échanges d’informations et de conseils pour ses membres. Elle propose notamment les services d’un avocat conseil.
LA SCAA collabore avec les instances fédérales et cantonales pour les questions relevant de la politique culturelle, de la formation et de l’intégration professionnelle des jeunes dans le domaine de la bande dessinée.
Les accomplissements de la SCAA
La SCAA a créé une école supérieure publique de bande dessinée (ESBDI). Basée à Genève, elle reçoit des étudiant·e·s de toute la Romandie.
La SCAA a publié un ouvrage sur les artistes de bande dessinée de Suisse en 2021: Tête-à-tête, 30 portraits croisés d’artistes de bande dessinée.
La SCAA participe avec le Réseau BD Suisse au stand suisse pendant le FIBD d’Angoulême et aux réflexions pour la création d’un prix suisse de la bande dessinée.
La SCAA a participé à la création de la bourse d’aide à la création annuelle de la Ville et du Canton de Genève, de 12’000.- pour un auteur ou une autrice de bande dessinée genevois·e.
La SCAA participe à la politique de valorisation du livre du Canton de Genève (CCMVL).
La SCAA est un partenaire officiel du futur musée de la BD à Genève.
Membres du Comité
- Pierre Schilling (GE) (co-président)
- Léandre Ackermann (JU) (co-présidente)
- Kevin Crelerot (VD)
- Vamille (FR)
- HERJI (GE)
Coordinatrice
- Agathe Borin (NE)
Comité d’honneur
- Chappatte
- Cosey
- Christian Humbert-Droz
- Thomas Ott
- Frederik Peeters
- Anna Sommer
- Tom Tirabosco
- Zep
Contenu interne
Vous êtes affilié·:
Voir les ressources
Vous n’êtes pas affilié·e:
Inscrivez-vous
Vous cherchez des renseignements:
Contactez-nous
Calendrier des événements
Voir les événements à venir dans le domaine de la bande dessinée dans notre nouvel agenda