Tom Tirabosco

Bio

Tom Tirabosco est né le 23 avril 1966 à Rome. Il vit et travaille à Genève. Il est diplômé des Beaux-Arts de Genève.

En 1995, il obtient la bourse Patino et séjourne une année à Paris. Il travaille à l’époque pour divers journaux comme illustrateur (Libération, Les Inrockuptibles). En 1997, il gagne le Prix Töpffer pour la jeune BD décerné par la Ville de Genève. Parallèlement, il publie des livres pour enfants avec l’éditeur genevois La Joie de Lire.

„L’œil de la forêt“ (éd. Casterman) sort en 2002 et est son premier album de bande-dessinée en tant que scénariste et dessinateur. L’album reçoit le Grand Prix de la Ville de Sierre au Festival international de la bande dessinée.

En 2009, il gagne le Prix Œcuménique au festival international de la bande dessinée d’Angoulême avec l’album „La fin du monde“ (scénario de Pierre Wazem, éd. Futuropolis) et, en 2012, le festival Fumetto lui consacre une exposition à la Hochschule de Lucerne.

En 2013 sort „Kongo“ (scénario de Christian Perrissin, éd. Futuropolis) et en 2019, le Cartoonmuseum de Bâle lui consacre une expo rétrospective.

Ses albums sont traduits dans plusieurs langues et il travaille régulièrement pour la presse suisse et internationale. Tom Tirabosco est régulièrement invité à exposer son travail en Suisse comme à l’étranger.

Contact

Publications

La fin du Monde, 2008

Éditeur: Futuropolis, Paris

Collaboration(s): Pierre Wazem

Prix: Prix Œcuménique du festival d’Angoulême ; Prix Lucioles BD

Sous-sols, 2010

Éditeur: Futuropolis, Paris

Collaboration(s): Pierre Wazem

Kongo : le ténébreux voyage de Josef Teodor Konrad Korzneniowski, 2013

Éditeur: Futuropolis, Paris

Collaboration(s): Christian Perrissin

Prix: Prix Töpffer

Wonderland, 2015

Éditeur: Atrabile, Genève

Femme sauvage, 2019

Éditeur: Futuropolis, Paris